Êtes-vous un Flexitaire sans le savoir ?

Le flexitarianisme consiste à être un végétarien flexible, qui suit un régime riche en légumes mais consomme parfois encore de la viande.

Le flexitarianisme existe depuis les années 90 aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais ce mot est assez nouveau dans notre pays. En fait, de nombreuses personnes qui lisent cet article en ce moment sont des flexitariens sans le savoir.

Le flexitarianisme est simplement un mélange du mot flexible et végétarien. Par conséquent, un flexitaire est une personne qui suit un régime alimentaire à base d’aliments d’origine végétale mais qui n’exclut pas les produits d’origine animale.

Un régime alimentaire à base d’aliments d’origine végétale mais n’excluant pas les produits d’origine animale

En réalité, un flexitaire n’est pas défini en mangeant tout, mais par la fréquence avec laquelle il le prend. On pourrait penser qu’il y a beaucoup de végétariens qui sont en fait des flexitariens, car ils consomment de temps en temps un produit d’origine animale. Cependant, la différence, c’est que le flexitaire le fait de façon normale. Ce régime choisit d’avoir un régime presque végétarien mais sans renoncer à manger un hamburger ou un filet de poulet de temps en temps afin de ne pas avoir de pénurie alimentaire.

Bien que ce régime au nom de « trabalenguas » puisse paraître innovant, la vérité est qu’il est très similaire au régime méditerranéen que nos grands-parents avaient l’habitude de manger. Auparavant, de nombreux légumes frais, pommes de terre, légumineuses, noix, produits laitiers et œufs étaient consommés, mais le manque de ressources faisait de la viande et du poisson un aliment occasionnel dans l’alimentation.

Les avantages de la flexicurité

La consommation excessive de hamburgers, de côtelettes d’agneau ou de steaks n’est pas une grande faveur pour notre santé. Selon une étude de la Harvard School of Public Health, la viande rouge augmente le risque de cancer, de crise cardiaque et d’autres maladies vasculaires. Par conséquent, manger plus de fruits et de légumes et moins de viande, ce qui est la base du régime alimentaire flexitaire, sera d’une grande aide pour améliorer la santé.

Consommer plus de fruits et de légumes signifie que nous achèterons moins d’aliments pour animaux, ce qui sera bénéfique pour l’environnement, car nous avons besoin de plus de ressources environnementales pour élever des animaux que pour cultiver des plantes.

Il est important de noter qu’une alimentation à base de légumes aide à perdre du poids et à réduire l’indice de graisse corporelle.

En outre, un autre avantage de manger de la viande à temps est qu’il ne sera pas important de dépenser un peu plus d’argent et d’acheter des produits de viande biologique de meilleure qualité qui seront meilleurs pour la santé et bien sûr pour le palais.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour être un fexitaire ?

Il est important de ne pas manger de viande plus de deux ou trois fois par semaine et vous devez essayer d’acheter de la viande biologique. Les protéines de viande peuvent être remplacées par des protéines végétales comme les légumineuses et les céréales.

N’abusez pas de la consommation des noix car elles ont un apport calorique élevé, il vaut mieux les remplacer par des graines.

Il faut manger des œufs, des légumineuses et des légumes à feuilles vertes pour avoir un bon taux de fer. Les agrumes nous aideront avec la vitamine C et les produits laitiers pour la vitamine B12.

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