Petit déjeuner pour enfants : conseil de la nutritionniste

Le petit déjeuner est un moment fondamental dont dépend l’équilibre nutritionnel de toute la journée, surtout pour les enfants et les adolescents. Parce qu’ils sont des individus en pleine croissance, leur corps a besoin de beaucoup plus d’énergie et de nutriments que les adultes. Et ce, non seulement pour effectuer toutes les activités quotidiennes, mais aussi pour construire de nouvelles cellules et de nouveaux tissus, nécessaires et indispensables précisément dans un corps en pleine croissance. C’est pourquoi les enfants et les jeunes ont plus que jamais besoin d’une alimentation complète, saine, équilibrée et variée, répartie en trois repas principaux quotidiens, à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, plus une ou deux collations entre les repas. Nous avons donc demandé au Dr Francesca Evangelisti – biologiste et nutritionniste – de nous dire quel est le meilleur déjeuner pour les enfants.

L’énergie du petit-déjeuner des enfants

Nous avons vu comment un petit-déjeuner sain, c’est-à-dire un petit-déjeuner équilibré en termes de nutriments et de quantités, représente une habitude de santé que nous ne devrions jamais oublier. Ceci s’applique également aux enfants. En effet,  » ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner ou qui mangent très peu partent en fait désavantagés par rapport à leurs pairs, car ils feront face à la première partie de la journée sans l’énergie nécessaire, compromettant ainsi leurs facultés physiques et mentales « , souligne le médecin. Cela signifie moins de concentration, de la difficulté à suivre le rythme de la journée scolaire, peu d’attention pendant les leçons et de la difficulté à mémoriser pendant l’étude, en plus de la faiblesse, la fatigue, les maux de tête et la somnolence. De plus, l’enfant qui a manqué le petit-déjeuner ou qui a mangé peu semble apathique, distrait et agité, et aura moins de résistance dans les activités physiques et sportives.

 

RISQUES POUR LA SANTÉ

Même du point de vue de la santé des enfants, manquer le petit-déjeuner n’est pas bon : « nous sommes, en fait, plus exposés au risque de développer une surcharge pondérale et l’obésité infantile, mais aussi de devenir adultes, avec toutes les maladies liées à ces conditions, également parce qu’un petit déjeuner pauvre va conduire l’enfant à avoir faim très tôt, l’amener à manger plus lors des repas suivants, peut-être en faisant collations à haute teneur en calories. Le petit-déjeuner des enfants est donc aussi utile pour éviter un cercle vicieux, explique la nutritionniste, car  » ne pas déjeuner ou ne pas manger assez aura une voracité excessive dans les repas suivants et surtout un dîner trop abondant, ce qui créera des problèmes digestifs pendant la nuit (dans les cas les plus graves insomnie et difficultés respiratoires), ainsi que le manque d’appétit le lendemain matin, avec un déséquilibre continu des habitudes alimentaires.

Souvent, ce sont les parents qui ne prennent pas le petit déjeuner et, par conséquent, les enfants considèrent le petit déjeuner comme un repas inutile. « Même dans les cas où l’enfant mange quelque chose, il le fait souvent à la hâte, car le temps disponible est toujours court. Ainsi, l’enfant mange une collation à la volée (parce que c’est pratique et rapide), peut-être debout, les yeux fixés sur l’horloge ou même sur le chemin de l’école en voiture « , dit le Dr Evangelisti.

 

Les habitudes des petits déjeuners en famille

La seule solution dans ces cas est une révision des habitudes familiales. « Le petit-déjeuner des enfants est une habitude fondamentale qui doit être stimulée, car il est aussi important que de manger les bons aliments. C’est pourquoi l’aspect organisationnel doit faire sa part, afin de créer un moment agréable de partage ;  » il serait utile de préparer le petit déjeuner la veille, en prenant soin du côté pratique, puis de mettre la table et de faire préparer la serviette et les vêtements du bébé, afin qu’il ait le temps juste à consacrer au petit déjeuner « .

De plus, le médecin souligne combien il est important que l’enfant se couche tôt et qu’il ait fini ses devoirs, en fait  » beaucoup d’enfants ne prennent pas de petit déjeuner parce qu’ils doivent finir leurs devoirs. Une bonne organisation familiale vous permet de vous lever à l’heure et, pendant le petit déjeuner, de consacrer le bon moment pour manger (au moins 10 minutes). Une autre bonne règle est de prendre le petit-déjeuner assis et en famille, sans regarder la télévision ou faire quoi que ce soit d’autre, afin de créer un moment de convivialité qui ne manquera pas d’augmenter l’envie du petit déjeuner chez l’enfant, Il ne reste plus qu’à comprendre avec le nutritionniste en quoi consiste un petit déjeuner sain pour les enfants.

 

Petit-déjeuner enfants lait

Les enfants qui ont l’habitude de manger un petit-déjeuner riche et nutritif auront une meilleure performance intellectuelle, en termes de performance scolaire, de mémoire, de concentration et d’apprentissage, seront de bonne humeur et auront plus de force physique. Et, bien sûr, « ils mangeront des repas équilibrés et peu abondants pendant le reste de la journée, ce qui leur permettra d’avoir une bonne digestion le soir. Tout, bien sûr, a une grande valeur préventive contre l’obésité et les maladies connexes.

« D’un point de vue nutritionnel, il est absolument nécessaire que le petit-déjeuner des enfants contienne des graisses et des protéines, présentes par exemple dans le lait ou le yaourt, des glucides complexes comme le pain, les biscuits, les biscottes, les céréales complètes, de préférence des céréales soufflées ou en flocons et, bien sûr, des vitamines, minéraux et fibres, contenus dans les fruits qui, outre le déjeuner, peuvent également être consommés dans la journée, en snack et non en cas d’en cas d’encas.

 

LAIT

Le lait est un aliment particulièrement important au petit-déjeuner des enfants, non seulement en tant qu’excellente source de protéines, mais aussi et surtout en tant que source idéale de calcium hautement assimilable. C’est en effet pendant la croissance que le calcium est fixé dans les os, ce qui va constituer un dépôt qui durera toute une vie, car à l’âge adulte il n’est plus possible d’augmenter le calcium des os, mais seulement de le maintenir. Je donne donc le feu vert au lait dans le petit-déjeuner des enfants, pour autant qu’il soit de qualité : « mon conseil en ce sens est de me tourner, au moins pour cette nourriture, absolument vers des produits biologiques ».

 

Petit déjeuner lait de cacao

En ce qui concerne le type de lait, il convient de souligner que pour les enfants, il n’est pas nécessaire d’utiliser du lait écrémé, qui présente certes l’avantage d’avoir peu de matières grasses, mais en même temps un apport nutritionnel trop faible. « Le lait entier peut être utilisé pendant la phase de croissance (sauf en cas de problèmes de poids particuliers), en alternant éventuellement avec du lait partiellement écrémé ». Pour varier, afin que les enfants ne se lassent pas de boire leur tasse de lait habituelle le matin, le médecin propose « d’ajouter un peu de cacao au lait, à condition qu’il s’agisse de poudre amère pure (en évitant tous ces produits chocolatés qui contiennent très peu de cacao !), ou un peu d’orge soluble. Il est également possible d’alterner entre le lait chaud et le lait froid, de façon à modifier un peu la saveur et le goût de la boisson.

Un dernier aspect important pour la santé des enfants est l’affirmation de ne pas consommer de sucre, qui augmente la glycémie : « ce n’est qu’une question d’habitude », garantit le nutritionniste, « et nous permet d’éviter les dommages dangereux du sucre ». Comme alternative au lait, cependant, pour le petit-déjeuner des enfants, vous pouvez aussi utiliser du yaourt entier, en évitant ceux à base de fruits, qui contiennent beaucoup de sucre, ou du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *