L’importance de prendre soin de sa santé

Encourager les soins personnels et promouvoir des habitudes saines sont deux des prémisses fondamentales que l’Union européenne (UE) a établies il y a des années pour faire face au vieillissement de la population que connaissent les pays occidentaux. En particulier, les décideurs de l’UE considèrent qu’il est essentiel d’atteindre l’âge de la vieillesse dans les meilleures conditions sanitaires possibles, en favorisant une plus grande indépendance et autonomie.

 

À cette fin, tous les gouvernements de l’UE ont lancé différents plans pour promouvoir des modes de vie sains qui aideront les gens à vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions physiques et mentales. Selon la définition développée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  » la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. Pour relever cet important défi, il y a deux domaines essentiels sur lesquels les gens peuvent exercer une influence directe, que nous soyons jeunes ou vieux. Il s’agit de la nutrition et de l’exercice physique.

En ce qui concerne l’alimentation, l’objectif est de promouvoir une alimentation saine. Une alimentation saine qui fournit à notre corps les nutriments, les vitamines et l’énergie nécessaires pour mener une vie saine, loin des maladies cardiovasculaires et du surpoids. L’hypothèse de cette mentalité pour manger sainement est devenue particulièrement importante ces dernières années à la suite des dernières données publiées par l’OMS, qui montrent une situation préoccupante dans cette section.

 

Plus précisément, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que l’obésité infantile est l’un des problèmes de santé publique les plus graves du XXIe siècle, avertissant que son incidence a augmenté ces dernières années à un rythme alarmant. Plus précisément, l’OMS a estimé qu’en 2016, plus de 41 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde étaient en surpoids ou obèses.

 

Une tendance qui pourrait être facilement réduite en tenant compte de paramètres alimentaires basés sur le régime méditerranéen, une alimentation saine et équilibrée. À cet égard, il existe de nombreux portails spécialisés qui conseillent et donnent des lignes directrices à suivre pour suivre ce type de régimes sacrés.

 

L’ESPAGNE, UN LONG CHEMIN À PARCOURIR

L’existence de ce type de portails écrits en espagnol est vraiment importante pour faire face à ces défis de promotion de saines habitudes. Et l’Espagne n’est pas différente des autres pays car, bien qu’elle soit l’un des leaders mondiaux de la santé, elle a perdu 17 places dans le classement international et occupe actuellement la 23ème place.

Une tendance qui rend d’autant plus importante la nécessité de fournir les ressources nécessaires pour améliorer la santé des gens et prolonger leur vie, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie. Cela peut se faire grâce à une bonne alimentation et à l’exercice, des habitudes qui réduisent le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, qui est, selon l’OMS, la première cause de décès dans le monde.

 

L’EXERCICE PHYSIQUE, UN PILIER ESSENTIEL

Une bonne nutrition, comme mentionné ci-dessus, est extrêmement importante pour la santé. Cependant, cette habitude doit s’accompagner d’autres pratiques qui nous aident à nous améliorer dans tous les aspects personnels et pas seulement dans la prévention des maladies, puisque la santé ne se réfère pas seulement aux maladies mais aussi au bien-être psychologique et mental.

Pour atteindre ce bien-être, l’exercice est un pilier essentiel. L’activité physique est tout mouvement du corps qui implique une dépense d’énergie (brûler des calories). Par conséquent, l’exercice devrait être pratiqué par des personnes de tous âges qui, selon leur condition physique, feront des activités physiques qui les aideront à brûler des calories et à améliorer leur santé.

Leur intégration naturelle dans la vie de tous les jours est l’étape nécessaire pour parvenir à une population en meilleure santé. Marcher, monter les escaliers, danser, faire du vélo, nager, courir, jouer… Tous les exercices sont bons pour améliorer nos muscles et faire baisser notre tension artérielle.

La pratique de l’exercice physique cherche à échapper au sédentarisme, qui touche tous les secteurs de la population, quelles que soient leurs conditions économiques et sociales. Donc, si vous voulez améliorer votre santé, soyez clair que vous devez miser sur une alimentation saine et l’exercice. Votre corps vous en remerciera. Et ton esprit aussi.

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