Nutrition des personnes âgées

Fondamentalement, il en va de même pour les personnes âgées en bonne santé que pour les plus jeunes. Si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré qui répond à vos besoins, vous pouvez compter sur l’absence de symptômes de carence. Cependant, le corps change avec l’âge. La consommation d’énergie diminue, la part de muscle diminue habituellement, et aussi la part d’eau diminue. La proportion de graisse corporelle augmente fréquemment. Les besoins en nutriments (comme les vitamines et les minéraux), par contre, sont habituellement aussi élevés. Les besoins en nutriments peuvent même augmenter en raison, par exemple, de la prise de médicaments. Les personnes âgées constituent un groupe particulièrement hétérogène qui peut se trouver dans des situations de vie et de santé très différentes.

 

Comment les aînés mangent de façon équilibrée?

Ce que les personnes âgées devraient surveiller dans leur alimentation :

  • Choisissez des aliments qui contiennent de nombreux nutriments importants mais qui sont encore relativement faibles en calories (p. ex. fruits, légumes, légumineuses, produits à grains entiers, lait faible en gras et produits laitiers). Veillez à la consommation de poissons de mer riches en matières grasses et d’huiles végétales de haute qualité.
  • Mangez de la viande, des saucisses et des œufs avec modération.
    Évitez les aliments riches en matières grasses et en sucre ainsi que les aliments fortement salés – utilisez le sel avec parcimonie.
  • Réduisez les quantités totales et la taille des portions.
  • Souvent, les gens oublient de boire ou n’en estiment pas la quantité correctement. La sensation de soif diminue également avec l’âge. Il est donc particulièrement important que les personnes âgées boivent avant d’avoir soif. Il peut être utile d’intégrer consciemment les boissons dans la vie quotidienne :
  • Une consommation suffisante signifie au moins 1,5 litre par jour (p. ex. eau, eau minérale, tisanes et tisanes non sucrées, jus de fruits ou de légumes dilués).
  • A boire à chaque repas (thé le matin, eau à midi et eau ou jus de fruit dilué entre les repas). Les soupes et les fruits contiennent également du liquide. Cependant, ils ne font pas partie des boissons de 1,5 litre par jour, mais doivent être consommés en plus.
  • Ne consommez de l’alcool qu’avec modération !
  • Vitamines et minéraux importants
  • Les vitamines et les minéraux sont particulièrement importants pour les personnes âgées. Certaines d’entre elles ont une signification particulière avec l’augmentation des années. Par exemple :

 

Vitamine D et calcium : La vitamine D est nécessaire au métabolisme du calcium et donc aussi au métabolisme osseux. Si les personnes âgées ne passent pas assez de temps à l’extérieur, il peut y avoir une carence (la vitamine D peut être produite par le corps lui-même sous l’action du soleil sur la peau). De plus, une carence en vitamine D – entre autres facteurs – peut être associée au développement de l’ostéoporose et l’accélérer. Les poissons gras comme le saumon ou le maquereau sont particulièrement considérés comme des aliments riches en vitamine D. Pour de plus amples renseignements, voir Vitamine D, calcium, nutrition et ostéoporose. Acide folique : Une carence en acide folique peut indirectement être un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral en raison d’un trouble circulatoire du cerveau associé à la mort des cellules nerveuses.  L’acide folique est principalement absorbé par les légumes et les fruits frais. L’offre est généralement trop faible. Pour plus d’informations, voir Acide folique.

 

Que faut-il considérer d’autre ?

L’activité digestive ralentit avec l’âge, des problèmes de mastication et de déglutition peuvent survenir, certains aliments ne sont plus bien tolérés (ex. légumes crus). Le sens du goût et de l’odorat n’est plus aussi prononcé. L’appétit diminue, surtout chez les personnes âgées. Cela peut conduire à la malnutrition et à la malnutrition. La carence en vitamines et la perte de poids sont donc plus fréquentes chez les personnes âgées.

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