La mort des étoiles

Que ce soit la terreur ou le changement climatique : cette année, l’humanité a été confrontée à des scénarios menaçants. Les cosmologistes, cependant, prédisent un avenir inconfortable pour l’univers entier.
La première chose qui va arriver à la Terre, c’est le collier. Dans sept milliards d’années, le soleil va soudainement gonfler et devenir une grosse étoile géante rouge. D’abord la boule de gaz rougeoyante dévore Mercure et Vénus, puis la Terre. Déjà dans les années qui précèdent, il fait si chaud sur la planète bleue que les océans s’évaporent et avec eux tous les êtres vivants qui restent.

Il est possible que les descendants de l’humanité d’aujourd’hui aient réussi à coloniser de nouveaux habitats dans l’espace d’ici là. Mais avec la fin de la terre, la lutte cosmique pour la survie ne sera en aucun cas terminée. C’est du moins ce que dit la vision du monde actuelle de la physique. Il dessine un avenir lointain dans lequel l’univers devient peu à peu sombre, froid et hostile à la vie – jusqu’à ce qu’il trouve sa fin dans une catastrophe qui fait paraître la mort thermique de la terre contemplative.

Depuis le Big Bang il y a 13,8 milliards d’années, l’univers n’a cessé de s’étendre. Dès les années 1920, les astronomes ont reconnu que presque toutes les galaxies s’éloignaient de notre galaxie, la Voie lactée, à grande vitesse. Cela a fait tomber la vision dominante du monde à l’époque. L’univers était donc statique – une vision qu’Albert Einstein avait encore défendue dans sa théorie de la relativité publiée en 1915.

L’univers gonfle

Une fois, les galaxies voisines s’éloignent comme des fusées du Nouvel An. Bien qu’il y ait des centaines de milliards de ces collections d’étoiles en forme de disques dans l’espace. Mais parce que la distance qui les sépare croît à la vitesse de la super-lumière, seule la lumière d’une poignée de galaxies voisines pourrait atteindre la Voie lactée en une bonne dizaine de milliards d’années. Toutes les autres galaxies sont trop loin.

L’univers se transforme en cimetière cosmique. Seules les étoiles brûlées

Pendant longtemps, les physiciens ont pensé qu’il était possible que la dérive des galaxies se ralentisse avec le temps, voire s’arrête. Mais ce n’est pas ce à quoi cela ressemble pour le moment. En 1998, les cosmologistes américains Saul Perlmutter, Adam Riess et Brian Schmidt ont découvert qu’au contraire, l’expansion de l’univers s’accélérait. Il ressemble à un gâteau aux raisins secs qui monte de plus en plus vite dans un énorme four. Les raisins secs s’éloignent les uns des autres et la pâte entre eux se remplit de bulles vides.

Cela se produit dans l’espace depuis plusieurs milliards d’années. La soi-disant énergie noire serait responsable de l’inflation. Ce mystérieux pouvoir n’est toujours pas clair aujourd’hui. Cependant, les mesures montrent sans l’ombre d’un doute que l’espace entre les galaxies s’élargit de plus en plus. « Cela signifie que nous ne verrons jamais de plus grands amas de galaxies qu’aujourd’hui « , dit Gregory Laughlin de l’Université de Californie à Santa Cruz.

Aussi les descendants de l’humanité dans dix milliards d’années ne s’en rendront pas compte. Après tout, notre galaxie, la Voie lactée, se compose de centaines de milliards d’étoiles qui brilleront dans le ciel nocturne pendant longtemps encore. Mais les galaxies lointaines, comme celles découvertes par le télescope spatial Hubble, ne seront plus visibles dans dix milliards d’années.